Login

Biodiversité. Les nouvelles technologies au service du vivant

Les nouvelles technologies permettent par exemple à un promeneur de rechercher le nom d'une plante à déterminer à l'aide d'un Smartphone (application mobile Pl@ntNet).

Les Assises nationales, à Nantes du 1er au 3 juillet prochains, présenteront trois innovations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les réseaux sociaux professionnels et les applications mobiles peuvent nous aider à intégrer la nature à notre quotidien. Trois outils seront présentés sur l'espace rencontres lors des Assises nationales de la biodiversité. L'application mobile collaborative Pl@ntNet (www.plantnet-project. org) permet d'identifier les plantes directement sur le terrain et de partager en temps réel ses observations. Diffusée sur iPhone, elle est en cours de développement pour Android. Une démonstration est organisée à 11 h le 2 juillet.

La nouvelle plate-forme web 2.0 du Réseau espaces naturels et biodiversité (www.reseau-en.net) sera présentée à 15 h 30 le 1er juillet. Ce réseau recense l'actualité, les informations, études et retours d'expériences dans ce domaine. Pour la plupart membres de collectivités territoriales, d'associations, d'entreprises et même du monde de la recherche, les 1 400 utilisateurs reliés par la plate-forme échangent leur savoir-faire. Ils se connectent quotidiennement pour bénéficier des expertises du réseau (abonnement annuel). La nouvelle plate-forme permettra, entre autres, de se constituer son propre réseau professionnel et de suivre des webconférences en live ou en replay (plus de 50 heures disponibles). À l'image de Twitter, chaque utilisateur aura la possibilité de suivre l'activité d'un autre membre.

Applicationpour éco-urbain

Green Raid est la première application de service entièrement dédiée à un mode de vie durable. L'application et le site (www.greenraid.fr) répondent aux besoins quotidiens d'un résident ou d'un touriste : où se trouve l'arrêt de bus le plus près de moi, le restaurant, les producteurs locaux.... Karine Niego a développé son projet en avant-première sur le territoire nantais, labellisé Capitale verte européenne 2013. « Bien sûr Green Raid se développera dans d'autres villes », annonce-t-elle. Des contacts avec les villes de Paris, Bordeaux et même Bruxelles ou Montréal sont d'ailleurs engagés. L'application, gratuite et bientôt disponible sur Apple et Android, sera lancée à 15 h 30 le 1er juillet.

Valérie Vidril

Informations : www.assises-biodiversite.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement